N° 310 - Juil/Août.23
ISSN : 1161-3122
Le musée Condé a la chance de conserver cinq tableaux importants de Jean Auguste Dominique Ingres, qu’il doit en outre à l’un des plus grands mécènes du peintre, bienfaiteur du château de Chantilly, le duc d’Aumale. Cadre idéal, donc, pour une évocation des liens d’Ingres avec la famille d’Orléans, il réunit pour une exposition exceptionnelle 110 œuvres qui permettent non seulement de retracer l’immense carrière du peintre, mais surtout, grâce à un nombre considérable de feuilles provenant du musée Ingres Bourdelle, d’entrer dans la fabrique des chefs-d’œuvre de cet éternel insatisfait qui fut l’un des dessinateurs les plus virtuoses de son temps.
Exceller dans la peinture d’histoire est l’obsession d’Ingres sa vie durant. N’ayant d’égards que pour ce genre réputé supérieur, dans un siècle où sa primauté est toutefois menacée, il convoque l’extravagante richesse de ses sources et la puissance de son dessin dans des projets parfois démesurés
et souffre des blessures de la critique, qui comprend mal l’objet de ses recherches.
Auteur : Vincent Pomarède
Magazine : Dossiers de l'Art n° 310 Page : 48-57