N° 294 - Déc./Janv. 22
ISSN : 1161-3122
« Ce sont les oeuvres, témoins matériels de cette civilisation islamique aux multiples cultures, langues et religions, qui parlent, nous instruisent et nous éclairent. » C’est avec ce souhait et cette conviction que vient de s’ouvrir l’opération inédite réunissant dix-huit villes de France sous la houlette du musée du Louvre et de la RMN. Dix-huit expositions totalisant 210 oeuvres. Parmi celles-ci, de prestigieux prêts du Louvre et de plusieurs collections nationales côtoient des trésors en grande partie méconnus, conservés dans des musées, églises et bibliothèques de région.
Le rayonnement de l’Iran au sein de l’Islam, et dans l’histoire des arts qui ont incarné cette civilisation, n’a cessé de croître une fois sa conquête achevée au VIIIe siècle. Jouant très vite un rôle central façonné par de grandes dynasties, des Seljuqides aux Safavides, ce monde atteint, notamment dans les domaines de la céramique, des tapis et des manuscrits à peintures, un raffinement inégalé, où l’on perçoit l’influence des objets et d’un répertoire ornemental venus de Chine.
Auteur : Gwenaëlle Fellinger - Delphine Miroudot
Magazine : Dossier de l'Art n° 294 Page : 44-55