N° 294 - Déc./Janv. 22
ISSN : 1161-3122
« Ce sont les oeuvres, témoins matériels de cette civilisation islamique aux multiples cultures, langues et religions, qui parlent, nous instruisent et nous éclairent. » C’est avec ce souhait et cette conviction que vient de s’ouvrir l’opération inédite réunissant dix-huit villes de France sous la houlette du musée du Louvre et de la RMN. Dix-huit expositions totalisant 210 oeuvres. Parmi celles-ci, de prestigieux prêts du Louvre et de plusieurs collections nationales côtoient des trésors en grande partie méconnus, conservés dans des musées, églises et bibliothèques de région.
Comprendre les arts de l’Islam implique d’apprendre à voir, et nécessite aussi de prendre la mesure du rôle qu’ils ont tenu pendant douze siècles, au fil d’une histoire placée sous le signe des conquêtes, d’un pouvoir qui se prend et s’impose par la force et le prestige. Dès l’origine, cette civilisation a donné un statut éminent à l’architecture et aux arts qui rehaussaient le faste de ses grandes capitales. Sur un territoire immense aux héritages multiples, se sont dessinées au fil des siècles quatre grandes aires géographiques dont les productions se croisent et s’influencent. Suivons les riches collections du Louvre, pour un voyage à travers le raffinement des techniques, la complexité des motifs, les infinis développements des ornements.
Magazine : Dossier de l'Art n° 294 Page : 18-19