N° 294 - Déc./Janv. 22
ISSN : 1161-3122
« Ce sont les oeuvres, témoins matériels de cette civilisation islamique aux multiples cultures, langues et religions, qui parlent, nous instruisent et nous éclairent. » C’est avec ce souhait et cette conviction que vient de s’ouvrir l’opération inédite réunissant dix-huit villes de France sous la houlette du musée du Louvre et de la RMN. Dix-huit expositions totalisant 210 oeuvres. Parmi celles-ci, de prestigieux prêts du Louvre et de plusieurs collections nationales côtoient des trésors en grande partie méconnus, conservés dans des musées, églises et bibliothèques de région.
Ornemental, l’art de l’Islam ? Cette idée, éminemment occidentale, et si profondément ancrée dans l’engouement même qu’il suscite, révèle à certains égards une manière de ne pas voir. Les réflexions de l’éminent historien Oleg Grabar sont d’un grand secours, aujourd’hui, pour qui s’efforce, au contraire, de voir ce que les oeuvres montrent ou de deviner ce qu’elles cachent, quand la beauté complexe de la flore ou de la géométrie s’entrelace à la figure, à l’écriture – au sens, assurément.
Auteur : Sophie Makariou
Magazine : Dossier de l'Art n° 294 Page : 20-27