N° 290 - Juil./Août 21
ISSN : 1161-3122
Le musée de l’Histoire de la ville de Paris, l’un des plus chers au cœur des Parisiens, vient de rouvrir ses portes après quatre ans de travaux qui ont permis, non seulement d’assurer la protection d’un exceptionnel patrimoine architectural, mais surtout de repenser en profondeur l’ensemble du parcours muséographique en y accueillant pour la première fois la période allant de la Préhistoire au Moyen Âge ainsi que l’époque contemporaine. C’est désormais une histoire complète de Paris, plus ambitieuse et en prise avec notre temps, qui s’offre aux visiteurs.
Du Paris des guerres de Religion à celui des Lumières, de la cour des derniers Valois aux salons des philosophes, il pourrait sembler hasardeux d’avancer des continuités tant les ruptures sont nombreuses. Et pourtant Paris, de loin la ville la plus peuplée d’Europe, demeure une métropole énorme, presque démesurée, dont la vivacité et le dynamisme s’accompagnent d’une certaine fragilité. Cette capitale surpeuplée, bouillonnante, souvent incontrôlable, dont les autorités se méfient et qu’elles cherchent à contrôler, n’en conserve pas moins un rayonnement intellectuel, artistique, économique sans égal.
Focus :
- Médaille pour la fondation de l’église du Val-de-Grâce
- Les Cris de Paris
- La façade de l'église Saint-Sulpice
- Le décor de l'escalier de Luynes
- Une étonnante miniature dite « à transformation »
- Les places royales
Auteur : José de Los Llanos - Louis-Gilles Pairault - Philippe Charnotet - Charlotte Lacour-Veyranne - Marie-Laure Deschamps - David Simonneau - Juliette Tanré-Szewczyk
Magazine : Dossier de l'Art n° 290 Page : 24-33