N° 222 - Octobre 2014
ISSN : 1161-3122
Le Grand Palais crée l’événement de cet automne en célébrant Hokusai (1760-1849), l’un des plus grands noms de l’estampe japonaise, et sans conteste le plus célèbre en Europe. On n’a jamais vu, hors du Japon, rétrospective de cette ampleur : plus de 500 dessins, peintures, gravures et livres, présentés par rotation et en deux volets en raison de leur fragilité, retracent les six périodes majeures de la carrière au long cours du maître et composent le panorama le plus complet de son œuvre.
Une collaboration exceptionnelle entre la France et le Japon a été mise en place sous l’égide du professeur Nagata Seiji et de The Japan Foundation. Elle a permis de réunir une vingtaine de musées et collectionneurs prestigieux. C’est l’occasion unique de revoir les icônes de la série des Trente-six vues du mont Fuji aux côtés de pièces plus rares, révérées comme des trésors nationaux au Japon.
Si Hokusai a écrit l’une des plus grandes pages de l’histoire de l’estampe, les peintures qui nous sont parvenues révèlent une liberté admirable qui culmine dans sa dernière période de création. À près de 80 ans, l’artiste s’adonne enfin pleinement à l’exercice du pinceau et livre l’une de ses plus émouvantes leçons.
Auteur : Matthi Forrer
Magazine : Dossier de l'Art n° 222 Page : 60-67
Date : 01/10/2014