N° 222 - Octobre 2014
ISSN : 1161-3122
Le Grand Palais crée l’événement de cet automne en célébrant Hokusai (1760-1849), l’un des plus grands noms de l’estampe japonaise, et sans conteste le plus célèbre en Europe. On n’a jamais vu, hors du Japon, rétrospective de cette ampleur : plus de 500 dessins, peintures, gravures et livres, présentés par rotation et en deux volets en raison de leur fragilité, retracent les six périodes majeures de la carrière au long cours du maître et composent le panorama le plus complet de son œuvre.
Une collaboration exceptionnelle entre la France et le Japon a été mise en place sous l’égide du professeur Nagata Seiji et de The Japan Foundation. Elle a permis de réunir une vingtaine de musées et collectionneurs prestigieux. C’est l’occasion unique de revoir les icônes de la série des Trente-six vues du mont Fuji aux côtés de pièces plus rares, révérées comme des trésors nationaux au Japon.
C’est par ses paysages que s’est illustré avec le plus d’éclat le génie de Hokusai, laissant une empreinte décisive dans l’histoire de l’estampe. Sensible très tôt au regard des artistes occidentaux, toujours plus soucieux de saisir le principe des choses, l’artiste mêle la minutie à la maîtrise des effets et donne à ses illustres séries l’ampleur d’une méditation.
Auteur : Christophe Marquet
Magazine : Dossier de l'Art n° 222 Page : 34-43
Date : 01/10/2014