N° 222 - Octobre 2014
ISSN : 1161-3122
Le Grand Palais crée l’événement de cet automne en célébrant Hokusai (1760-1849), l’un des plus grands noms de l’estampe japonaise, et sans conteste le plus célèbre en Europe. On n’a jamais vu, hors du Japon, rétrospective de cette ampleur : plus de 500 dessins, peintures, gravures et livres, présentés par rotation et en deux volets en raison de leur fragilité, retracent les six périodes majeures de la carrière au long cours du maître et composent le panorama le plus complet de son œuvre.
Une collaboration exceptionnelle entre la France et le Japon a été mise en place sous l’égide du professeur Nagata Seiji et de The Japan Foundation. Elle a permis de réunir une vingtaine de musées et collectionneurs prestigieux. C’est l’occasion unique de revoir les icônes de la série des Trente-six vues du mont Fuji aux côtés de pièces plus rares, révérées comme des trésors nationaux au Japon.
Le Japon, on le sait, eut à la fin du XIXe siècle ses amateurs et collectionneurs fervents. De grands musées parisiens conservent à la fois le souvenir de ces passions peu communes et les ensembles exceptionnels qu’elles ont permis de constituer. Redécouvrir ces lieux s’impose à tous les curieux de culture et d’arts nippons, notamment ceux qui voudront prolonger la visite de l’exposition Hokusai.
Auteur : Bérénice Geoffroy-Schneiter
Magazine : Dossier de l'Art n° 222 Page : 82-87
Date : 01/10/2014