Dossier de l'Art n° 197
CARAVAGE ET LE CARAVAGISME

N° 197 - Juin 2012

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,50 €

ISSN : 1161-3122

En réunissant près de 140 œuvres italiennes, hollandaises, flamandes et françaises réparties entre le musée Fabre de Montpellier et le musée des Augustins de Toulouse, l’ambitieuse exposition « Corps et ombres » entend retracer un des phénomènes fascinants de l’histoire de l’art européen : l’immense portée de la révolution caravagesque en Italie et bien au-delà, par le biais, notamment, des plus grands peintres d’Europe venus parfaire leur formation à Rome. En confrontant à la fois des chefs-d’œuvre de Caravage, des toiles de la première génération des émules romains et des compositions de plus lointaine ascendance caravagesque, elle permet de mesurer la diffusion des formules, des sujets et des types hérités du maître, et de discerner, à l’arrière-plan de certaines œuvres, un héritage moins évident, plus sincère et plus exigeant peut-être, témoignant d’une vraie compréhension de l’esprit de Caravage.

Actualités

Articles

Caravage (1571-1610)
Le phénomène Caravage
Le moment Caravage en quelques dates
Les caravagesques romains
Les caravagesques hollandais
Les caravagesques flamands
Le caravagisme à Naples et en Espagne

Le caravagisme et la France

Les jeunes peintres français arrivant à Rome à partir de 1610 sont tout autant marqués par Caravage que sensibles à la lecture codifiée qu’en donne Bartolomeo Manfredi, décrite dès la fin du siècle sous le nom de Manfrediana methodus. Simon Vouet en tête, la plupart d’entre eux développent une version adoucie des formules caravagesques, empreinte d’une élégance parfois précieuse, avec laquelle contraste toutefois l’esprit d’un Valentin de Boulogne ou d’un Nicolas Tournier.

Auteur : Guillaume Kazerouni

Magazine : Dossier de l'Art n° 197 Page : 60-69

Date : 23/06/2012

Six oeuvres de l'exposition commentées
Le musée des Beaux-Arts de Chambéry à redécouvrir

Vous aimerez aussi

Nicolas Régnier, la première rétrospective au musée d'arts de Nantes

Nicolas Régnier, la première rétrospective au musée d'arts de Nantes

Le Musée d’arts de Nantes accueille la première exposition jamais dédiée à Nicolas Régnier, l’un des plus grands peintres caravagesques français, qui fut aussi un grand collectionneur et expert. Réunissant une cinquantaine de tableaux venus de toute l’Europe et des États-Unis, il révèle une carrière exceptionnelle menant de Rome à Venise, du clair-obscur des premiers chefs-d’œuvre peints pour le marquis Giustiniani à des toiles éclairées par la lumière des peintres bolonais.

n°255 - Dec.17

11,00 €

Découvrir
Valentin de Boulogne, réinventer Caravage

Valentin de Boulogne, réinventer Caravage

Valentin de Boulogne (1591-1632) fut le plus original des caravagesques. Protégé en son temps par le cercle Barberini, puis assidument collectionné et copié jusqu’au XIXe siècle, ce Français établi à Rome conserve une part de mystère. Déployée au Louvre, la première rétrospective qui lui est consacrée met en pleine lumière son oeuvre offre un métissage entre invention « d’après nature », profondeur psychologique et envoûtante mélancolie.

n°246 - Févr. 17

11,00 €

Découvrir
Le mystère Le Nain

Le mystère Le Nain

Cela fait quarante ans que les tableaux de Louis, Antoine et Mathieu Le Nain n’avaient pas été rassemblés. L’exposition du Louvre-Lens crée l’événement en montrant cinquante-cinq de leurs œuvres et en tentant d’attribuer la paternité de chacune d’elles à l’un des trois frères. Unie au sein d’un même atelier et sous la même signature, cette fratrie de peintres dissimule trois personnalités artistiques dont la distinction est depuis toujours un défi. Ce ne sont donc pas...

n°247 - Mars 17

11,00 €

Découvrir
Ribera, un maître de l'âge d'or espagnol

Ribera, un maître de l'âge d'or espagnol

Des recherches menées ces dernières années ont permis d'éclairer d'un jour nouveau les premières années de production du peintre José de Ribera et de suggérer une identification possible avec le Maître du Jugement de Salomon. Elles ont aussi permis de nouvelles hypothèses de lecture du rapport du peintre avec l'antique. Ce dossier fait le point sur cette actualité et présente un parcours complet de la...

n°159 - Janvier 2009

9,50 €

Découvrir