Dossiers d'Archéologie n° 89
La peinture romaine

N° 89 - décembre 1984

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9,90 €

Epuisé

ISSN : 1141-7137

La production picturale romaine constituait un artisanat vivace, adapté aux besoins de toutes les classes de la société. Les études traditionnelles menées sur la peinture pompéienne ont été surtout l'œuvre d'historiens d'art attachés à en analyser les styles plus que la chronologie. Aujourd'hui, son étude est mieux fondée sur la datation fournie par les fouilles elles-mêmes, et sur les analyses de laboratoire.

Sommaire

La peinture pompéienne
La peinture italienne du IIe au IVe siècle
La peinture murale en Gaule
Rhône-Alpes, vers une typologie régionale
Le nord de la Gaule
Allemagne, Autriche, Hongrie
La Grande-Bretagne
La Suisse
L'Espagne
Le Proche-Orient

La peinture antique

L'étude d'une peinture antique, si modeste soit-elle, éveille irrépressiblement la curiosité de son auteur. Que l'on suive avec intérêt les différentes opérations techniques, que l'on s'amuse d'une maladresse, ou s'émeuve d'un repentir, c'est toujours, derrière l'oeuvre achevée, la recherche du peintre qui nous préoccupe : peut-on le qualifier d'artiste ou d'artisan ? Le voit-on comme génie créatif ou comme simple exécutant ? A-t-il travaillé seul ou au sein d'une équipe ? Quelle était sa condition sociale ? Quel fut son salaire ?

Auteur : Allag (Cl.)

Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 89 Page : 84-89

Analyse des couches picturales
Redécouverte de l'Antique, de la Renaissance au XVIIIe siècle

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