N° 89 - décembre 1984
9,90 €
ISSN : 1141-7137
La production picturale romaine constituait un artisanat vivace, adapté aux besoins de toutes les classes de la société. Les études traditionnelles menées sur la peinture pompéienne ont été surtout l'œuvre d'historiens d'art attachés à en analyser les styles plus que la chronologie. Aujourd'hui, son étude est mieux fondée sur la datation fournie par les fouilles elles-mêmes, et sur les analyses de laboratoire.
L'étude d'une peinture antique, si modeste soit-elle, éveille irrépressiblement la curiosité de son auteur. Que l'on suive avec intérêt les différentes opérations techniques, que l'on s'amuse d'une maladresse, ou s'émeuve d'un repentir, c'est toujours, derrière l'oeuvre achevée, la recherche du peintre qui nous préoccupe : peut-on le qualifier d'artiste ou d'artisan ? Le voit-on comme génie créatif ou comme simple exécutant ? A-t-il travaillé seul ou au sein d'une équipe ? Quelle était sa condition sociale ? Quel fut son salaire ?
Auteur : Allag (Cl.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 89 Page : 84-89