N° 424 - Juil/Aout.24
ISSN : 1141-7137
On leur a attribué des croyances sectaires et des châteaux, leur activisme aurait menacé l’Église même, mais qui sont réellement ces cathares ? Pensée et née avec la vie intellectuelle du XIXe siècle, cette hérésie médiévale fait aujourd’hui l’objet d’une approche entièrement réévaluée par les historiens et archéologues. Ce numéro des Dossiers d’Archéologie est l’occasion de découvrir la réalité du XIIIe siècle dans le Midi de la France, depuis les communautés de Bons hommes et Bonnes femmes jusqu’à la restructuration du territoire par la conquête royale.
La croisade contre les albigeois, qui s’achève en 1229 avec la soumission du comte de Toulouse, élargit le domaine royal capétien jusqu’aux Pyrénées. Le royaume de France possède désormais une frontière avec le royaume d’Aragon. Dans les
terres nouvellement acquises, le roi Louis IX lance un important chantier de modernisation de châteaux et crée un réseau de puissantes forteresses destinées à garantir la paix intérieure et à défendre le royaume.
Auteur : Gauthier LANGLOIS
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 424 Page : 46-49