N° 416 - Mars/Avril.23
ISSN : 1141-7137
Face au réchauffement climatique, que nous apprennent les sciences du passé ? Durant les derniers millénaires, les sociétés humaines ont connu de nombreux changements de climat, tandis que leurs activités ont eu des effets notables sur leur environnement. Coévolution, effondrement ou adaptation : quelles ont été leurs trajectoires historiques ? Ce numéro des Dossiers d’Archéologie est l’occasion d’aborder la question sur le temps long, pour mieux mettre en perspective la situation actuelle.
Comprendre les perspectives socio-environnementales de la néolithisation en Europe est une tâche complexe, qui nécessite de
prendre en compte les différentes échelles de temps et d’espace de phénomènes interconnectés. Elle se heurte à des lacunes d’informations, peu considérées dans les modèles proposés. Les conditions climatiques ont-elles joué un rôle dans les principaux changements culturels et les migrations identifiés en préhistoire, telle la colonisation néolithique de l’Europe et du pourtour méditerranéen ?
Auteur : Jean-François BERGER
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 416 Page : 34-39