N° 413 - Sept/Oct..22
ISSN : 1141-7137
Le site de Dendara est un haut lieu de l’archéologie égyptienne avec son temple d’Hathor qui compte parmi les derniers grands temples les mieux conservés d’Égypte. Il était entouré d’une agglomération dont les premières traces d’occupation remontent aux origines de la culture pharaonique. Ce numéro des Dossiers d’Archéologie est une synthèse des recherches archéologiques les plus récentes menées à Dendara, dont l’exploration a débuté avec l’expédition en Égypte de Napoléon et que l’Institut français d’archéologie orientale poursuit aujourd’hui.
En 2021 s’est achevée la restauration du décor mural du temple de Dendara. Menée par le ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien, elle a permis
de retrouver les splendides couleurs d’origine des colonnes et des parois internes grâce à une technique innovante qui a fait de Dendara un site pionnier dans le domaine.
Entretien avec Abdel-Hakim AL-SAGHEER, directeur du temple de Dendara, et le professeur Gamal MAHGOUB, directeur du département de restauration des monuments au ministère du Tourisme et des Antiquités.
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 413 Page : 8-11