N° 406 - Juil./Août 21
ISSN : 1141-7137
L’archéologie aérienne est une méthode de prospection qui s’est développée en France à partir des années 1960. Elle a permis de réaliser des découvertes nombreuses et spectaculaires, pour toutes les périodes du passé. Elle est donc à l’origine d’un profond renouvellement des connaissances et a elle-même beaucoup évolué en soixante ans. Ce numéro des Dossiers d’Archéologie vous invite à découvrir l’archéologie aérienne avec ceux qui la pratiquent.
Si une période a vu son approche être révolutionnée par la prospection aérienne, c’est assurément celle de la Gaule romaine. Les connaissances
héritées des rares textes et de l’archéologie érudite laissaient croire, jusqu’aux années 1960, que la colonisation romaine avait rapidement détruit les réseaux de peuplement gaulois, imposant une civilisation urbaine et exploitant des campagnes où la forêt laissait, par endroit, la place à de riches villae de plaisance et à des camps militaires. Dès ses premiers vols, Roger Agache a démontré que cette vision était entièrement fausse.
Auteur : Pierre Nouvel - Stéphane Izri
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 406 Page : 38-43