N° 397 - Janv./ Fév. 20
ISSN : 1141-7137
Les thermes sont une spécificité du monde romain. Vestiges archéologiques parfois grandioses, présents dans tout l’Empire, ils révèlent des pratiques concernant l’hygiène mais également la médecine, les rites, la politique et l’histoire des mentalités. Ce numéro des Dossiers d’Archéologie est l’occasion de plonger au cœur de cette originalité de la civilisation romaine, qui fait de se laver un acte qui participe à la vie de la cité.
Les Romains n’ont pas inventé l’eau chaude… ni l’art de s’en servir pour se laver et se détendre en compagnie. Les premiers exemples d’installations balnéaires collectives, attestés par l’archéologie et les textes, remontent au Ve siècle avant J.-C., à Athènes et à Olympie. Cette pratique se diffuse ensuite, tout au long de la période hellénistique, à l’ensemble du bassin méditerranéen voire au-delà. C’est de cette première tradition balnéaire grecque qu’émerge, dans la Campanie du IIe siècle avant J.-C., le modèle des thermes romains.
Auteur : Thibaud Fournet
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 397 Page : 14-17
Architectes célèbres de l'Antiquité
Pyramides, Parthénon, Colisée: les monuments sont la marque la plus tangible laissée par les hommes de l’Antiquité. Témoins spectaculaires du passé étudiés par des générations d’archéologues, ils sont des symboles d’éternité. Mais que savons-nous de leurs concepteurs? Si quelques noms ont traversé les siècles, comme Imothep, Ictinos, Vitruve ou Apollodore de Damas, peu d’entre eux sont sortis de l’oubli. Ce numéro des Dossiers d’Archéologie est consacré aux parcours...
n°385 - Jan./Fev. 18
12,00 €
Les thermes en Gaule romaine
Symboles de la civilisation romaine, les thermes furent des lieux de délassements et de soins très prisés des Gallo-Romains qui en couvrirent la Gaule par dizaines. Aujourd'hui, les plus célèbres et les mieux conservés sont présentés dans ce numéro des Dossiers d'Archéologie qui vous expliquent, par le menu, comment ils fonctionnaient.
n°323 - Septembre/Octobre 2007
9,90 €