N° 396 - Nov. / Déc. 19
ISSN : 1141-7137
À l’instar d’autres chefs-d’œuvre du patrimoine français, les cathédrales gothiques connaissent auprès du grand public un succès franc et continu, que la catastrophe survenue à Notre-Dame de Paris dans la nuit du 15 au 16 avril dernier a encore avivé. L’intérêt que suscitent ces constructions complexes et souvent gigantesques entraîne une demande de clés d’explication, qui rencontre l’approfondissement des connaissances dont historiens de l’art, archéologues et architectes des monuments historiques disposent aujourd’hui. Chantiers et techniques de construction, maîtres d’œuvre et bâtisseurs, commanditaires, aménagements liturgiques, décors, évolutions stylistiques… Sur tous ces points, les avancées ont été significatives. C’est la raison d’être des articles réunis dans ce numéro des Dossiers d’Archéologie.
De nombreuses façades de grandes cathédrales gothiques sont décorées de cycles sculptés conçus sur la base de programmes complexes. À la fin du XIIe et au XIIIe siècle, quelques-unes de ces cathédrales hébergeaient les plus importantes institutions d’enseignement philosophique et théologique. La plus illustre de ces écoles était celle de Notre-Dame à Paris, qui excellait surtout dans l’enseignement et l’élaboration de la théologie pastorale. Cet environnement permet de comprendre la fonction didactique des façades sculptées et les inflexions de ces programmes en fonction des contextes locaux, comme à Amiens.
Auteur : Bruno Boerner
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 396 Page : 56-59