N° 367 - janvier/fevrier 15
ISSN : 1141-7137
Si César qualifie les Gaulois de peuple très religieux, leurs croyances, leurs divinités et leurs rites sont pourtant très mal connus, car nous ne possédons pratiquement aucun texte sur ce sujet. Aujourd’hui, grâce à l’archéologie et à ses méthodes toujours plus précises, toute une diversité de gestes rituels et de pratiques cultuelles – parfois spectaculaires – sont dévoilés dans ce numéro.
Les Ibères du Nord, tout comme les peuples gaulois, exposaient rituellement les têtes coupées et les armes de leurs ennemis comme trophées de guerre. Dans les régions correspondant aux peuples ibériques des Laietanos et des Indigetes (au nord-est de la péninsule), les fouilles de différents oppidums ont permis de récupérer de nombreux restes de crânes humains présentant des signes évidents de décapitation, de lésions violentes et de traces de clouage associées au système d’exposition.
Auteur : Bibiana Agusti - Ferran Codina - Antonia Diaz-Carvajal - Laura Lara - Gabriel De Prado - M. Carme Rovira - Eulalia Subira
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 367 Page : 32-37