N° 364 - juillet/août 2014
ISSN : 1141-7137
Discipline ancienne ayant pour objet l’étude des bateaux et des navires, l’archéologie navale a atteint aujourd’hui une maturité qui en fait un domaine scientifique à part entière.
Renouvelant ses sources à travers les épaves sous-marines aussi bien que terrestres, elle a entièrement modifié ses problématiques et ses méthodes grâce de nouvelles zones d’investigations.
Ce numéro des Dossiers d’Archéologie fait le point sur les recherches actuelles et présente les découvertes récentes les plus importantes réalisées en Méditerranée et en mer Rouge.
Il y a près de 150 ans, les archéologues découvraient les spectaculaires images d’un voyage effectué par les anciens Égyptiens vers une terre appelée «terre des dieux». Un lieu qui leur fournissait l’encens et la myrrhe, produits aromatiques essentiels aux activités rituelles des temples et des palais. Au temple funéraire de la reine Hatchepsout à Deir el-Bahari, des artistes ont sculpté minutieusement les scènes racontant le voyage au pays de Pount d’une flotte de cinq navires. Les détails de chacun d’eux varient légèrement, avec des traits uniques et des repentirs qui révèlent une attention particulière portée aux moindres détails.
Auteur : Cheryl Ward
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 364 Page : 18-19