N° 364 - juillet/août 2014
ISSN : 1141-7137
Discipline ancienne ayant pour objet l’étude des bateaux et des navires, l’archéologie navale a atteint aujourd’hui une maturité qui en fait un domaine scientifique à part entière.
Renouvelant ses sources à travers les épaves sous-marines aussi bien que terrestres, elle a entièrement modifié ses problématiques et ses méthodes grâce de nouvelles zones d’investigations.
Ce numéro des Dossiers d’Archéologie fait le point sur les recherches actuelles et présente les découvertes récentes les plus importantes réalisées en Méditerranée et en mer Rouge.
Dans les années 1960-1980, les fouilles de Zdenko Brusi? à Zaton, dans le port antique d’Aenona (Nin, 14 km au nord de Zadar) conduisirent à la découverte de deux épaves de bateaux cousus du Ier siècle après J.-C. qui confirmaient le témoignage des auteurs romains sur les serilia1 des Liburniens. Dans la continuité de ces travaux précurseurs, l’université de Zadar développe, en étroite collaboration avec le Centre Camille Jullian, des projets de recherche d’archéologie maritime et navale. Des fouilles conjointes sont ainsi régulièrement organisées sur des sites immergés au large de la Dalmatie.
Auteur : Giulia Boetto - Irena Radic Rossi
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 364 Page : 52-55