N° 364 - juillet/août 2014
ISSN : 1141-7137
Discipline ancienne ayant pour objet l’étude des bateaux et des navires, l’archéologie navale a atteint aujourd’hui une maturité qui en fait un domaine scientifique à part entière.
Renouvelant ses sources à travers les épaves sous-marines aussi bien que terrestres, elle a entièrement modifié ses problématiques et ses méthodes grâce de nouvelles zones d’investigations.
Ce numéro des Dossiers d’Archéologie fait le point sur les recherches actuelles et présente les découvertes récentes les plus importantes réalisées en Méditerranée et en mer Rouge.
Durant plusieurs millénaires, le Nil assura la fertilité des sols de l’Égypte pharaonique et servit de moyen de transport universel contribuant à l’unification du pays. Le vent soufflait normalement à contresens du courant, ce qui favorisait la remontée à la voile. Ainsi, le développement de la construction navale en Égypte a commencé très tôt et a suivi sa propre voie, ce dont témoignent de nombreuses innovations techniques uniques en leur genre. Les fouilles récentes de Thônis-Héracléion ont permis d’éclaircir la description par Hérodote du bateau de charge nilotique appelé baris par les Égyptiens et dont plusieurs aspects de la construction restaient énigmatiques jusqu’à présent.
Auteur : Alexandre Belov
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 364 Page : 48-51