N° 360 - Novembre/Décembre 2013
ISSN : 1141-7137
Un numéro des Dossiers d'Archéologie qui présente les récents progrès de la numismatique celtique et plus largement l'histoire économique et monétaire des celtes.
Se propageant depuis l’Asie Mineure à l’ensemble du monde méditerranéen, l’instrument monétaire – sous la forme de métal frappé – apparaît très tôt en Gaule grâce à la cité grecque de Massalia qui émet dès le dernier tiers du VIe siècle avant J.-C. des fractions d’argent. En péninsule Ibérique, les colonies grecques d’Emporion et de Rhodè frappent également monnaie, respectivement vers 470 avant J.-C. et à la fi n du IVe siècle avant J.-C.
Bien que les populations locales, gauloises et ibères, connaissent la monnaie frappée à
l’orée du second âge du fer, elles demeureront longtemps en marge du phénomène monétaire. Ce n’est que dans la deuxième moitié du IIIe siècle avant J.-C. qu’apparaît l’instrument monétaire chez les peuples indigènes de part et d’autre de la chaîne pyrénéenne, stimulé en partie par les colonies grecques du golfe du Lion et par certains épisodes historiques communs, notamment la deuxième guerre punique (218-202 avant J.-C.).
Auteur : Laurent Callegarin - Eneko Hiriart
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 360 Page : 12-19