N° 358 - Juillet/Août 2013
ISSN : 1141-7137
L’existence d’un art rupestre paléolithique n’est reconnue qu’au début du XXe siècle. Depuis, les raisons qui ont donné naissance à ces fresques couvrant les parois des grottes à des périodes reculées alimentent un vif débat dans la communauté des chercheurs. Aujourd’hui, la figure centrale de l’animal et son rôle au sein de récits dont la signifi cation nous échappe en grande partie sont au coeur de la réfl exion scientifique.
La région du Bas-Pecos au Texas recèle une centaine d’abris rocheux portant des peintures murales datant d’environ 4000 ans. Les premières interprétations anthropologiques qui en ont été données avançaient que leur imagerie évoquait des rituels liés à la chasse, et des expériences de visions chamaniques. D’autres ont soutenu que la signifi cation de cet art avait disparu avec le peuple qui lui avait donné naissance. Cependant, sa signifi cation, loin de s’être perdue, se trouve être bien plus complexe que ne le laissaient attendre les explications antérieures. Vingt ans de documentation méticuleuse et d’analyses ethnographiques de la fresque du Chaman blanc ont livré la clef permettant de décoder ces anciens textes écrits en images.
Auteur : Carolyn Boyd - Kim Cox
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 358 Page : 72-75