N° 345 - Mai/Juin 2011
9,90 €
ISSN : 1141-7137
Au mois de mai, l'homme de Néandertal est réhabilité dans votre revue d'archéologie : Issue de l'idéologie coloniale, la notion de Néandertal fut assimilée à primitif, dans la foulée de l'évolutionnisme. Toutes les traces d'activités spirituelles accumulées à son sujet depuis lors prouvent qu'il ne s'agit que d'une variété d'humanité, identique à la nôtre mais disparue, comme tant d'autres peuples disparaissent sous nous yeux. Ce numéro des Dossiers d'Archéologie propose donc de dépoussiérer et réhabiliter l'homme de Néandertal qui a trop longtemps souffert de l'image rétrograde de l'homme-singe qu'il n'était pas... bien que disparu il y a 30 000 ans, il reste notre plus proche parent !
Krasnaya Balka, « la vallée rouge », correspond à l'un des sites paléolithiques les plus célèbres en Crimée (Ukraine). D'importants et anciens vestiges furent découverts dans les pentes droites par le géologue Victor F. Petrun en 1964. Il a établi que les silex découverts
en surface et la présence de nombreux outils bifaciaux parmi eux dataient du Paléolithique moyen. Cependant, les véritables sites de cette vallée furent découverts en 1969 par le célèbre archéologue Yuri G. Kolossov. Depuis lors, la vallée fut dénommée « Krasnaya Balka » dans la littérature archéologique.
Auteur : DEMIDENKO (Y. E.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 345 Page : 48-49