N° 343 - Janvier/février 2011
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ISSN : 1141-7137
Ce mois-ci dans votre revue d'archéologie : Les voies romaines On estime qu'à l'apogée de l'empire, Rome disposait d'un réseau de près de 100 000 km de routes équipées pour être praticables en toutes saisons. Construit et entretenu en partie aux frais de l'État romain, essentiel pour asseoir l'autorité de Rome et faciliter les déplacements rapides, ce réseau viaire, qui prolonge jusque dans les contrées les plus reculées la grande voie maritime de la Méditerranée, est un puissant vecteur de contrôle politique et administratif mais aussi de développement pour le commerce ou les mouvements des hommes et des idées.
Les routes commerciales traversant le nord de l'Arabie et la Jordanie étaient monopolisées par les Nabatéens, qui avaient hérité de celles existant au cours des périodes précédentes, ainsi que du système défensif. Après l'annexion de Pétra par l'Empire romain en 106 ap. J.-C., les Nabatéens continuèrent leurs affaires quotidiennes sous la domination romaine et Pétra demeura la principale destination des caravanes originaires du sud de l'Arabie et de l'ensemble du monde antique.
Auteur : FARAJAT Sulieman
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 343 Page : 59-59