N° 325 - janvier/février 2008
ISSN : 1141-7137
Suite à la restauration spectaculaire du portail occidental de la cathédrale de Senlis, la place de la sculpture dans l'art roman et gothique connaît un regain d'intérêt auprès des spécialistes comme du grand public. Le rapport qu'entretenaient les hommes du Moyen Age avec les images est reconsidéré sur la base d'une vision diachronique de l'histoire qui retrouve dans l'Antiquité gréco-romaine les sources de l'art médiéval.
Autour de 1100, alors que la sculpture se déploie sur les portails occidentaux des églises, les entrées latérales reçoivent souvent, elles aussi, un programme iconographique d'une certaine ampleur, témoignant de leur rôle essentiel dans l'édifice. Ces portes sont percées dans les murs gouttereaux de la nef ou dans les façades de transept, selon leur fonction, sans privilégier particulièrement ce dernier. Les sanctuaires accueillant des pèlerins sont ainsi amenés parfois à privilégier des entrées latérales. Quelques exemples tirés des cathédrales parmi les plus fameuses de France et d'Italie illustreront notre propos.
Auteur : Soulard Thierry
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 325 Page : 82-91