N° 324 - Novembre/Décembre 2007
ISSN : 1141-7137
En moins d'une vingtaine d'années, le paysage de l'art pariétal paléolithique en France s'est transformé en profondeur. Certaines découvertes majeures ont été faites. Cosquer en 1991, Chauvet fin 1994, Cussac en 2000. Bien d'autres, de moindre ampleur, ont marqué ces années : Troubat (Hautes-Pyrénées), la Grotte aux Points (Gard), le Planchard (Ardèche), Margot (Mayenne), Freyssinet, Faycelles et Pestillac (Lot), Gourdan (Haute-Garonne), Puy-Martin et Cazelle (Dordogne), Réseau Guy-Martin (Vienne), plus récemment Vilhonneur (Charente) et Foissac (Aveyron).
Les grottes de Frayssinet-le-Gelat (Lot) sont situées à la limite du Quercy et du Périgord, au lieu-dit Combe-Nègre. Un bel ensemble de peintures y a été découvert, constituées de signes ponctués : panneaux de points alignés, nappe de points, grilles... La Combe Nègre 1 contient également une main négative et les profils d'au moins deux herbivores difficiles à identifier. La comparaison avec les œuvres de même type en Quercy suggère leur appartenance au Paléolithique supérieur, le Gravettien ( 29 000-24 000 av. J.-C.) ou au plus tard le Solutréen (23 000-18 000 av. J.-C.).
Auteur : FERUGLIO Valérié - JAUBERT Jacques
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 324 Page : 68-73