N° 324 - Novembre/Décembre 2007
ISSN : 1141-7137
En moins d'une vingtaine d'années, le paysage de l'art pariétal paléolithique en France s'est transformé en profondeur. Certaines découvertes majeures ont été faites. Cosquer en 1991, Chauvet fin 1994, Cussac en 2000. Bien d'autres, de moindre ampleur, ont marqué ces années : Troubat (Hautes-Pyrénées), la Grotte aux Points (Gard), le Planchard (Ardèche), Margot (Mayenne), Freyssinet, Faycelles et Pestillac (Lot), Gourdan (Haute-Garonne), Puy-Martin et Cazelle (Dordogne), Réseau Guy-Martin (Vienne), plus récemment Vilhonneur (Charente) et Foissac (Aveyron).
Découverte en décembre 1994, soit un peu plus de cinquante ans après Lascaux (septembre 1940), la grotte ornée de Combe- d'Arc, sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc en Ardèche, appartient à la culture aurignacienne, et a été reconnue comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'art préhistorique au monde pour deux raisons : La première est que l'essentiel (60%) du bestiaire figuré est composé de rhinocéros, de lions et d'ours, animaux dangereux, qui ne figuraient pas au menu des paléolithiques.
La seconde est que les techniques utilisées, c'est-à-dire la façon dont ces animaux ont été représentés, sont elles aussi étonnantes, surtout par l'usage constant de l'estompe et les recherches de perspectives. Très vite, La grotte fut classée le 13 octobre 1995 et, depuis, fait l'objet d'études scientifiques minutieuses. Sa conservation et sa préservation sont la priorité des spécialistes.
Auteur : CLOTTES Jean - GENESTE Jean-Michel
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 324 Page : 10-19