N° 293 - Mai 2004
ISSN : 1141-7137
Terre de couleurs, terre de lumière, terre de religion, le Népal fascine par la poésie de ses paysages et de ses coutumes tout voyageur qui s'y aventure. Protégé par la vallée de Kathmandu, restée longtemps difficile d'accès, le pays s'est tenu à l'écart de la modernité et des dommages qu'elle peut causer, mais aussi des bienfaits qu'elle apporte : le Népal reste aujourd'hui l'un des plus pauvres des ?pays les moins avancés?, selon la terminologie employée par les Nations Unies . Héritiers des souverains de Patan, Kathmandu, Bhaktapur, ses habitants ont su préserver un extraordinaire patrimoine de temples, stupas, palais et monastères, lieux vivants qui participent à leur vie quotidienne. Ce Dossier d'Archéologie vous permettra de découvrir ou redécouvrir différents aspects de la culture népalaise à travers son architecture, sa sculpture, sa peinture, ses religions – le bouddhisme et l'hindouisme –, et les diverses influences culturelles – néwares ou indiennes – qui rendent exceptionnel le patrimoine de ce pays.
La renommée artistique du Népal tient en grande part à ses sculptures de pierre, de métal et de bois réalisées par les artistes néwars de la vallée de Kathmandu. Les arts de la sculpture, exclusivement sacrés, ont servi le bouddhisme et l'hindouisme dont les panthéons – bien que différents dans l'iconographie et dans leur signification profonde – ont été sculptés par les mêmes artistes utilisant les mêmes styles. Pendant deux mille ans de production, de larges courants stylistiques, influencés à l'origine par l'Inde, ont été transformés par ces artistes qui ont su créer un style véritablement népali. La découverte récente d'une statue en pierre datant du IIe siècle de notre ère a permis de jeter un regard nouveau sur l'histoire politique, religieuse et artistique du Népal et de mieux comprendre certaines œuvres anciennes qui jusque-là nous avaient laissés perplexes.
Auteur : Slusser (M.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 293 Page : 46-57