N° 29 - octobre 2015
10,00 €
ISSN : 1141-7137
Après 6 ans de travaux, le musée de l’Homme rouvre ses portes autour d’un parcours entièrement repensé et dans une perspective chronologique neuve. Si toutes les disciplines sont convoquées, la préhistoire et l’anthropologie y ont une place de choix pour éclairer les origines de l’humanité. Ce hors-série des Dossiers d’Archéologie est l’occasion de découvrir, grâce aux chercheurs du musée et à ses collections inestimables, les premiers pas de l'homme, depuis la lente apparition du genre Homo jusqu’à la néolithisation, étape cruciale qui voit l’inversion de son rôle sur l'environnement.
La préhistoire est au cœur des collections et du parcours permanent du musée, mais le projet scientifique du musée ne s’y limite pas. Quels sont les axes forts du nouveau parcours ?
Le parcours permanent du musée, que nous appelons « Galerie de l’Homme», se déploie sur 2 500 m2. Il raconte à la fois ce qu’est un être humain, ce qui fait le propre de l’homme à travers ses proximités et différences avec de nombreuses autres espèces, et son évolution sur le temps long jusqu’à aujourd’hui. Le parcours met l’accent sur la nécessité de définir l’humain de façon globale, en croisant les critères biologiques, sociaux et culturels, qui sont complètement imbriqués et participent tous à l’évolution. Il souligne également l’interaction constante de l’homme avec son milieu, son inscription dans l’ensemble du vivant, dont il ne peut et ne doit s’abstraire...
Auteur : Cécile AUFAURE
Magazine : Dossiers d'Archéologie Hors-série n° 29 Page : 4-9