N° 289 - Décembre 2003/Janvier 2004
9,90 €
ISSN : 1141-7137
Vincennes est, aux portes de Paris, la seule résidence des souverains médiévaux qui subsiste en France, l'un des plus grands et des mieux conservés des ensembles fortifiés du Moyen Âge en Europe, un rare témoin de la création architecturale et de l'art des sculpteurs en Île-de-France dans la seconde moitié du XIVe siècle. C'est aussi, avec la Sainte-Chapelle achevée par Henri II, les palais du grand style classique et même son pavillon des Armes édifié par Louis XVIII, le lieu de toutes les continuités et de toutes les ruptures. Cet édifice complexe est, depuis la fin du XIIe siècle, resté constamment au centre de l'histoire de France. Le présent dossier présente pour la première fois les principaux acquis des recherches archéologiques, historiques et d'histoire de l'art consacrées au château de Vincennes pendant le Moyen Âge. Ce ne sont pas seulement des aperçus originaux ou captivants de l'histoire d'un monument exceptionnel qui sont exposés ci-dessous : c'est aussi la présentation d'une autre manière d'étudier un grand édifice médiéval.
Le donjon de Vincennes a été construit en deux étapes. Entre 1336 et 1340, les fondations sont établies, ce qui implique que le plan de l'édifice est très probablement défini à cette époque. Après un long arrêt, le chantier est repris au printemps 1361 par Jean le Bon (1350-1364) : à sa mort, le deuxième étage est achevé. Dès son avènement, son fils Charles V (1364-1380) montre son désir de voir le chantier s'achever au plus vite. En juillet 1367, les travaux sont suffisamment avancés pour qu'il puisse s'y installer. Enfin, en mai 1369, les parties hautes sont achevées puisque des machines de guerre sont installées sur les terrasses.
Auteur : Chapelot (J.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 289 Page : 60-73