N° 289 - Décembre 2003/Janvier 2004
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ISSN : 1141-7137
Vincennes est, aux portes de Paris, la seule résidence des souverains médiévaux qui subsiste en France, l'un des plus grands et des mieux conservés des ensembles fortifiés du Moyen Âge en Europe, un rare témoin de la création architecturale et de l'art des sculpteurs en Île-de-France dans la seconde moitié du XIVe siècle. C'est aussi, avec la Sainte-Chapelle achevée par Henri II, les palais du grand style classique et même son pavillon des Armes édifié par Louis XVIII, le lieu de toutes les continuités et de toutes les ruptures. Cet édifice complexe est, depuis la fin du XIIe siècle, resté constamment au centre de l'histoire de France. Le présent dossier présente pour la première fois les principaux acquis des recherches archéologiques, historiques et d'histoire de l'art consacrées au château de Vincennes pendant le Moyen Âge. Ce ne sont pas seulement des aperçus originaux ou captivants de l'histoire d'un monument exceptionnel qui sont exposés ci-dessous : c'est aussi la présentation d'une autre manière d'étudier un grand édifice médiéval.
En 1328, quand meurt Charles IV, troisième fils de Philippe le Bel et dernier capétien direct, une nouvelle dynastie commence. Philippe VI de Valois (1328-1350), le nouveau souverain, fait de Vincennes son principal lieu de séjour après Paris. Avant même les grandes défaites inaugurées par Crécy en 1346, il fait entreprendre entre 1336 et 1340, à une centaine de mètres au sud-ouest du manoir, les fondations d'un donjon. Les circonstances expliquent ce chantier : son manoir n'est pas une construction fortifiée et il estime qu'il doit disposer, dans un lieu où il a ses habitudes, d'une forteresse.
Auteur : Chapelot (J.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 289 Page : 46-51