N° 289 - Décembre 2003/Janvier 2004
ISSN : 1141-7137
Vincennes est, aux portes de Paris, la seule résidence des souverains médiévaux qui subsiste en France, l'un des plus grands et des mieux conservés des ensembles fortifiés du Moyen Âge en Europe, un rare témoin de la création architecturale et de l'art des sculpteurs en Île-de-France dans la seconde moitié du XIVe siècle. C'est aussi, avec la Sainte-Chapelle achevée par Henri II, les palais du grand style classique et même son pavillon des Armes édifié par Louis XVIII, le lieu de toutes les continuités et de toutes les ruptures. Cet édifice complexe est, depuis la fin du XIIe siècle, resté constamment au centre de l'histoire de France. Le présent dossier présente pour la première fois les principaux acquis des recherches archéologiques, historiques et d'histoire de l'art consacrées au château de Vincennes pendant le Moyen Âge. Ce ne sont pas seulement des aperçus originaux ou captivants de l'histoire d'un monument exceptionnel qui sont exposés ci-dessous : c'est aussi la présentation d'une autre manière d'étudier un grand édifice médiéval.
L'orfèvrerie parisienne connaît à la fin du XIVe siècle et au début du siècle suivant une période privilégiée. Autour du roi et des membres de sa famille – au premier rang desquels les ducs de Berry, de Bourgogne et d'Orléans – gravitent des cours brillantes qui, rivalisant de luxe et de prodigalité, attirent marchands et artisans d'art et s'ornent d'une parure étincelante d'or et de pierres précieuses. Le château de Vincennes est, avec ceux du Louvre, de Saint-Germain-en-Laye et de Melun, avec la Bastille Saint-Antoine et l'Hôtel Saint-Pol à Paris, l'un des écrins des collections royales depuis les dernières années du règne de Charles V jusqu'à la fin de celui de son successeur.
Auteur : Henwood (Ph.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 289 Page : 90-95