N° 275 - Juillet/Aout 2002
ISSN : 1141-7137
Cluny et l'ordre clunisien ont joué un rôle majeur et déterminant dans la construction religieuse et politique européenne, et dans la formation des esprits à une certaine ouverture culturelle. L'histoire de l'ordre a fait l'objet d'un premier volume double des Dossiers d'Archéologie (n° 269 - déc. 2001/janv. 2002) sous le titre "Cluny ou la puissance des moines : histoire de l'abbaye et de son ordre (910-1790)". Ce second dossier double veut montrer Cluny dans son environnement européen (France, Suisse, Italie, Espagne) à travers 54 sites parmi les plus caractéristiques et les plus représentatifs. Plusieurs d'entre eux sont bien connus du grand public et des amateurs d'art (Berzé-la-Ville, La Charité-sur-Loire, Moissac, Paray-le-Monial, Romainmôtier, Sahagun, Souvigny, Vertemate, Vézelay) ; beaucoup d'autres méritent tout autant leur attention. Mais tous ont participé, à leur manière et selon leurs moyens, au rayonnement d'un des plus fameux ordres monastiques que l'Europe ait connu.
Centre d'un important pèlerinage au carrefour des routes fluviales, maritimes et terrestres qui, au nord-ouest de la Méditerranée, mènent à Rome, à Jérusalem et à Saint-Jacques de Compostelle, l'abbaye carolingienne de Saint-Gilles est tête de pont, à la frontière de la Provence, du pouvoir des comtes de Toulouse. Elle demeure rattachée à Cluny relativement peu de temps, entre 1066 et 1132, mais c'est au cours de cette période, grâce au développement du culte de saint Gilles, que débute la construction de l'abbatiale romane et que le monastère se dote d'un réseau de dépendances qui s'étend de la péninsule Ibérique à la Hongrie.
Auteur : Magnani (É.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 275 Page : 112-113