N° 275 - Juillet/Aout 2002
ISSN : 1141-7137
Cluny et l'ordre clunisien ont joué un rôle majeur et déterminant dans la construction religieuse et politique européenne, et dans la formation des esprits à une certaine ouverture culturelle. L'histoire de l'ordre a fait l'objet d'un premier volume double des Dossiers d'Archéologie (n° 269 - déc. 2001/janv. 2002) sous le titre "Cluny ou la puissance des moines : histoire de l'abbaye et de son ordre (910-1790)". Ce second dossier double veut montrer Cluny dans son environnement européen (France, Suisse, Italie, Espagne) à travers 54 sites parmi les plus caractéristiques et les plus représentatifs. Plusieurs d'entre eux sont bien connus du grand public et des amateurs d'art (Berzé-la-Ville, La Charité-sur-Loire, Moissac, Paray-le-Monial, Romainmôtier, Sahagun, Souvigny, Vertemate, Vézelay) ; beaucoup d'autres méritent tout autant leur attention. Mais tous ont participé, à leur manière et selon leurs moyens, au rayonnement d'un des plus fameux ordres monastiques que l'Europe ait connu.
Le prieuré de Pontida vit le jour grâce à la donation d'un morceau de terre à Cluny par Alberto de Prezzate (1076) – personnage-clé de l'expansion clunisienne en Italie – qui, après 1082, se rendit à Cluny et y reçut de l'abbé Hugues potestatem et auctoritatem sur le prieuré de Pontida. De l'église, il ne reste malheureusement que des vestiges trop ténus pour une restitution complète : la base d'un pilastre et une partie du mur périphérique septentrional, retrouvés en 1912 et toujours visibles. Les fondations de la façade furent mises au jour au cours de fouilles menées en 1966. L'église, en blocs de pierre, fut dédiée à la Vierge, à l'apôtre Jacques, à saint Bassiano et à saint Nicolas.
Auteur : Piva (P.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 275 Page : 90-91