N° 275 - Juillet/Aout 2002
ISSN : 1141-7137
Cluny et l'ordre clunisien ont joué un rôle majeur et déterminant dans la construction religieuse et politique européenne, et dans la formation des esprits à une certaine ouverture culturelle. L'histoire de l'ordre a fait l'objet d'un premier volume double des Dossiers d'Archéologie (n° 269 - déc. 2001/janv. 2002) sous le titre "Cluny ou la puissance des moines : histoire de l'abbaye et de son ordre (910-1790)". Ce second dossier double veut montrer Cluny dans son environnement européen (France, Suisse, Italie, Espagne) à travers 54 sites parmi les plus caractéristiques et les plus représentatifs. Plusieurs d'entre eux sont bien connus du grand public et des amateurs d'art (Berzé-la-Ville, La Charité-sur-Loire, Moissac, Paray-le-Monial, Romainmôtier, Sahagun, Souvigny, Vertemate, Vézelay) ; beaucoup d'autres méritent tout autant leur attention. Mais tous ont participé, à leur manière et selon leurs moyens, au rayonnement d'un des plus fameux ordres monastiques que l'Europe ait connu.
Les prieurés de Charolles et de Marcigny (Saône-et-Loire) dépendaient de l'ordre de Cluny, comme ceux de Paray-le-Monial, Saint-Marcel-les-Chalon, Bourbon-Lancy, Mesvres, Mont-Saint-Vincent et Saint-Racho-les-Autun. Leur existence est liée à ce contexte de ferveur religieuse, marquant les Xe et XIe siècles, qui incita les riches seigneurs aux fondations pieuses. S'ils connurent tous deux un sort commun durant les guerres de Religion (1568) où ils furent mis à sac, puis morcelés, démembrés sous la période révolutionnaire, au titre des biens nationaux, on ne peut guère les assimiler tant ils bénéficièrent d'une expansion fort contrastée que les aléas des sources écrites (pertes, dispersions) accentuent fortement.
Néanmoins, les comptes rendus des visites, que l'ordre organisait régulièrement pour veiller au suivi temporel et spirituel de ses maisons conventuelles, éclairent de façon éphémère un passé perdu.
Auteur : Jacquier (É.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 275 Page : 28-30