N° 275 - Juillet/Aout 2002
ISSN : 1141-7137
Cluny et l'ordre clunisien ont joué un rôle majeur et déterminant dans la construction religieuse et politique européenne, et dans la formation des esprits à une certaine ouverture culturelle. L'histoire de l'ordre a fait l'objet d'un premier volume double des Dossiers d'Archéologie (n° 269 - déc. 2001/janv. 2002) sous le titre "Cluny ou la puissance des moines : histoire de l'abbaye et de son ordre (910-1790)". Ce second dossier double veut montrer Cluny dans son environnement européen (France, Suisse, Italie, Espagne) à travers 54 sites parmi les plus caractéristiques et les plus représentatifs. Plusieurs d'entre eux sont bien connus du grand public et des amateurs d'art (Berzé-la-Ville, La Charité-sur-Loire, Moissac, Paray-le-Monial, Romainmôtier, Sahagun, Souvigny, Vertemate, Vézelay) ; beaucoup d'autres méritent tout autant leur attention. Mais tous ont participé, à leur manière et selon leurs moyens, au rayonnement d'un des plus fameux ordres monastiques que l'Europe ait connu.
Le monastère, appelé ?Carus locus?, fut fondé peu avant 876 par l'évêque Robert de Valence et son frère Édouard. Un acte pontifical de l'an 932 témoigne de sa soumission à l'abbaye de Cluny, due à l'initiative du comte Hugues d'Arles et de Vienne, qui faisait partie de l'entourage de la famille royale de Bourgogne, elle-même étroitement liée à l'abbé de Cluny, Odon (927-942). Malgré la taille du couvent, qui comptait plus de 30 moines, et sa prospérité qui ressort des rapports de visites, Charlieu eut un rôle plutôt modeste au sein de l'ordre clunisien, et n'eut jamais plus qu'une portée régionale.
Auteur : Krüger (K.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 275 Page : 26-27