N° 269 - Décembre/Janvier 2002
9,90 €
ISSN : 1141-7137
Fondée en 910, l'abbaye de Cluny connaît très rapidement un développement et un rayonnement considérables grâce au prestige de plusieurs de ses abbés et à la qualité de sa règle issue de celle de saint Benoît. Pendant plusieurs siècles, l'ordre clunisien sera synonyme de gloire et de richesse, et sa puissance se matérialisera par une église majestueuse qui restera, jusqu'à la reconstruction de la basilique Saint-Pierre à Rome, la plus vaste de tout l'Occident chrétien. Les Dossiers d'Archologie ont fait appel à plus d'une vingtaine de spécialistes pour vous raconter par le menu l'épopée des moines nors, religieux et seigneurs d'un des domaines les plus vastes de l'Europe médiévale.
La sculpture qui s'est développée dans la grande abbatiale de Cluny se situe au centre d'une évolution artistique qui concerne l'ensemble de la Bourgogne. Elle n'en constitue ni le point de départ ni l'aboutissement, mais son prestige et son influence furent considérables à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Ecclesia cluniacensis. Cluny ne semble pourtant pas avoir cherché à imposer à ses abbayes et prieurés une iconographie et une esthétique qui auraient véhiculé une image de son idéal monastique.
Auteur : Angheben (M.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 269 Page : 68-71