N° 239 - décembre 1998
ISSN : 1141-7137
A la veille du cinquantenaire de la mission archéologique française de Xanthos et du Létôon, nous sommes heureux de présenter pour la première fois au public un bilan général de l'exploration de ces deux sites, une ville et un sanctuaire religieux, qui comptent parmi les plus riches de l'Asie Mineure et ont été inscrits par l'UNESCO sur la lite du Patrimoine Mondial. Les habitants antiques de Xanthos, les Lyciens, ne sont guère connus du public, peut-être faute d'avoir laissé un grand nom dans l'Histoire, peut-être aussi parce que leur berceau, sur la côte sud de la Turquie, était, malgré son extraordinaire beauté naturelle difficile d'accès faute de bonnes routes jusqu'à une date très récente.
A la fin du XVIIIe s. et au début du XIXe, le continent asiatique n'avait encore été parcouru que superficiellement par les explorateurs européens. En Asie Mineure, c'est-à-dire dans la partie occidentale de l'empire ottoman, de larges étendues restaient vierges sur les cartes. Puis progressivement,
l'attrait du passé et la chasse aux vestiges archéologiques jouèrent un rôle important dans les recherches. C'est dans ce mouvement que se place la découverte de Xanthos par Charles Fellows en 1839.
Auteur : Metzger (H.)
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 239 Page : 4-9