N° 200 - janvier/février 1995
ISSN : 1141-7137
Malgré sa taille relativement modeste, la Tunisie porte très haut l'étendard de la richesse historique et culturelle. Creuset civilisateur, elle fut, durant l'Antiquité et le Moyen Age, la porte de l'Afrique du Nord ouverte sur le monde par où pénètrèrent les civilisations phénicienne, romaine, byzantine et arabo-musulmane.
L'art constitue à l'évidence un témoin privilégié de l'acculturation d'un peuple, mais également de la force de ses traditons qui, parfois, plongent leurs racines dans les tréfonds millénaires de la conscience populaire. La sculpture romaine de Tunisie illustre à merveille cette idée. On y constate facilement l'existence d'un "cadre" romain, avec ses canons officiels. Mais on y perçoit tout aussi aisément la présence d'un fonds indigène, riche de symboles et de significations. C'est un mélange subtil de deux traditions qui font des œuvres sculptées de la Tunisie romaine de véritables œuvres d'art originales.
Auteur : Ouertani N.
Magazine : Dossiers d'Archéologie n° 200 Page : 92-101