Ces empreintes de dinosaures sont aujourd’hui situées sur des parois verticales des Alpes italiennes. Il y a 210 millions d’années, elles ont pourtant été laissées dans des vasières entourant l’océan Téthys, à une période où le climat était encore tropical.
Des orteils et des griffes
S’étendant sur plusieurs centaines de mètres, les traces mesurent jusqu’à 40 cm ; la plupart sont de forme allongée et appartiennent à des bipèdes. Certaines présentent des contours exceptionnellement nets d’au moins quatre orteils et de griffes. Autant d’indices qui pointent en direction de prosauropodes, dinosaures herbivores au long cou et à petite tête pouvant mesurer 10 m de long. D’autres empreintes seraient attribuables à des prédateurs et à des archosaures, ancêtres des crocodiles.
Des déplacements en troupeaux
Les tracés parallèles témoignent de déplacements de grands troupeaux ; plusieurs semblent indiquer des regroupements en cercles, peut-être dans un but défensif. Leur appartenance à différentes couches de sédiments soulevés à la formation des Alpes va permettre d’étudier leur évolution dans le temps, de même que celle de leur environnement.









