Archiviste paléographe, diplômée de l’École nationale des chartes et, en histoire et histoire de l’art, de l’École pratique des hautes études, Delphine Christophe, 48 ans, est également une ancienne élève de l’Institut national du patrimoine, dont elle est sortie en 2006.
Spécialité : conservation des monuments historiques
Après un premier poste comme conservatrice régionale des monuments historiques en Limousin de 2006 à 2009, Delphine Christophe est devenue conservatrice régionale des monuments historiques et responsable du pôle architecture et patrimoine de Languedoc-Roussillon de 2009 à 2015. Elle a ensuite rejoint le Centre des monuments nationaux (CMN) en tant que directrice de la conservation des monuments et des collections, entre 2015 et 2022. Elle y a notamment été en charge de la restauration de l’hôtel de la Marine et de la coordination des travaux du château de Villers-Cotterêts, qui abrite aujourd’hui la Cité internationale de la langue française.

De hautes fonctions au ministère de la Culture
En 2022, Delphine Christophe est nommée directrice régionale des Affaires culturelles de la région Grand Est. Elle pilote la politique culturelle de cette région jusqu’en octobre 2024. Elle est alors sollicitée pour devenir la directrice adjointe de cabinet de la ministre de la Culture, Rachida Dati, en charge des patrimoines, de l’architecture et des territoires. « Forte de ce parcours riche et diversifié au service du patrimoine et des politiques publiques portées par le ministère de la Culture, Delphine Christophe s’attachera notamment à accompagner les territoires dans la conservation de leur patrimoine, à rapprocher encore le patrimoine de nos concitoyens et à soutenir les acteurs économiques », a indiqué le ministère dans un communiqué annonçant sa nomination au poste de directrice générale des Patrimoines et de l’Architecture.
Une direction pour quatre missions
Delphine Christophe prend la succession de Jean-François Hébert, parti à la retraite après 45 années de carrière réparties entre le ministère de la Défense et le ministère de la Culture. Président de l’Établissement public du château de Fontainebleau à partir de 2009, il avait ensuite été appelé à la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture en 2021. Delphine Christophe a désormais la responsabilité d’un service composé de 400 agents, dont les missions concernent quatre domaines : l’architecture, les musées, les archives et le patrimoine.









