Réseaux
-
5966f9698774c317e3b6ab87622ae816.svg
942d06badc2f2227c51021e27f012bfb.svg
Éditions Faton - Vie et collections des musées - Aubusson : la Cité internationale de la tapisserie tisse grand

Aubusson : la Cité internationale de la tapisserie tisse grand

Labellisé « Musée de France », la Cité internationale de la tapisserie Aubusson, inaugurée en 2016, conserve une collection de textiles et de documents axée sur la tapisserie de basse lisse d’Aubusson. La Cité commande régulièrement de nouvelles œuvres pour cette collection et travaille actuellement au tissage d'une tapisserie hors normes conçue par Françoise Pétrovitch en hommage à George Sand, qui sera livrée en juin prochain.
Lire plus tard
Façade de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, dans l’ancienne ENAD.
La Cité internationale de la tapisserie est installée dans les locaux réhabilités et requalifiés de l’ancienne École nationale d’art décoratif (ENAD) d’Aubusson. Photo service de presse. © Jérôme Trindade / Creuse Tourisme

Visitée pour sa galerie retraçant l’histoire de la tapisserie, la Cité organise également des expositions ; elle a inauguré, le 17 janvier 2026, une extension de 1 600 m² qui lui permet de présenter un plus grand nombre d’œuvres et d’accroître sa surface de réserves. Plus largement, elle a pour missions de promouvoir la création contemporaine et de transmettre les savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson.

Une jeune collection

Le musée de la Cité a hérité du musée départemental de la tapisserie, fondé en 1982. Cette « jeune collection », selon les mots de sa conservatrice, Alice Bernadac, rassemble des œuvres anciennes acquises ou reçues par legs ou dons, mais est également riche en art du XXᵉ siècle. « La première conservatrice, Martine Mathias, a mené une très intelligente politique d’acquisitions. Elle a acheté tous les grands noms de l’art moderne tels Le Corbusier ou Calder. C’était une époque où les tapisseries avaient moins de succès et où on les obtenait pour des prix raisonnables. » De toute la région, les habitants apportaient aussi au musée des archives, des tissages ou des cartons. « La collection continue de s’enrichir de cette manière, reconnaît Alice Bernadac, mais nous bénéficions aussi d’un budget d’acquisitions qui nous permet d’être présents dans les ventes publiques et dans les galeries. »

Galerie de la Cité internationale de la tapisserie ; au premier plan, tapisserie L’Oiseau (1962) d’après Georges Braque.
Galerie de la Cité internationale de la Tapisserie. Au premier plan, tapisserie L’Oiseau (1962) d’après Georges Braque (1882-1963). Carton Denis Dumontet avec l’assistance de Pierre Baudoin, tissage Denis Dumontet. Aubusson, collection École nationale supérieure d’Art de Limoges. Photo service de presse. © ADAGP, Paris 2021.

Un fonds documentaire ouvert à tous

Résultant de la fusion du Centre de documentation de l’ancien musée départemental de la Tapisserie et de la Bibliothèque de l’École nationale des arts décoratifs (ENAD) d’Aubusson, le Centre de ressources-Bibliothèque des Arts André Chandernagor s’adresse à tous les publics, des habitants d’Aubusson aux artistes, des chercheurs français et étrangers aux élèves formés par la Cité et du jeune public aux professionnels de la filière tapissière. Un fonds pluridisciplinaire de plus de 16 500 documents et ouvrages est à leur disposition et le prêt est possible aux enseignants, étudiants, chercheurs, professionnels de la filière et adhérents de la Société des Amis de la Cité internationale de la tapisserie.

Cité internationale de la tapisserie, rue des Arts, 23200 Aubusson. Tél. 05 55 83 08 33. Mail. bibliotheque@cite-tapisserie.fr

Créations contemporaines

Depuis 2010, le musée bénéficie du Fonds régional pour la création de tapisseries contemporaines, soutenu par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Creuse et la Communauté de Communes Creuse-Grand-Sud. À la suite d’un appel à création émis chaque année, des artistes voient leur œuvre « tissée selon les techniques de la tapisserie d’Aubusson reconnues par l’UNESCO. Les tapisseries et leurs maquettes intègrent la collection du musée de la Tapisserie, ainsi doté de pièces contemporaines de haut niveau. » Grâce au mécénat, la Cité commande aussi des œuvres à des artistes émergents pour enrichir les collections du musée et, en partenariat avec des galeries, elle sélectionne des artistes contemporains pour construire la collection « Carrés d’Aubusson ». Les droits de tissage restent propriété des galeries mais le premier exemplaire revient au musée. Citons enfin « Éditions déléguées », une collection de mobilier conçue et commercialisée par une galerie en partenariat avec la Cité et dont les prototypes reviennent au musée.

La Manufacture Robert Four au service du patrimoine vivant

Créée par un éditeur de tissus, la Manufacture Robert Four est installée depuis 1969 à Aubusson. Elle dispose de sa propre teinturerie. Aujourd’hui présidée par Pierre-Olivier Four, fils de son fondateur, elle a obtenu en 2006 le label Entreprise du Patrimoine vivant et, en 2018, le label d’indication géographique (IG). Elle peut donc répondre aux appels d’offres émis par la Cité de la tapisserie. C’est ainsi qu’elle a été chargée du tissage de la tapisserie Le Banquet du Sans visage (2023) de la tenture L’Imaginaire de Hayao Miyazaki et de la tapisserie Hommage à George Sand, qui sera dévoilée en juin 2026. La moyenne d’âge des lissières et lissiers de la Manufacture est de trente ans : l’avenir est assuré. Les ateliers se visitent.

Manufacture Robert Four, 7 rue Madeleine, 23200 Aubusson. Tél. 05 87 04 60 15. https://aubusson-robertfour.com

Vue de la manufacture Robert Four à Aubusson.
La manufacture Robert Four à Aubusson. © Faton.fr / OPM

Grandes tentures et œuvres hors normes

L’engagement pour la création contemporaine s’exprime aussi de manière spectaculaire avec les projets entamés récemment par la Cité. Dans le but de renouer avec la tradition des grandes tentures narratives, le directeur de l’institution, Emmanuel Gérard, a négocié avec le Tolkien Estate l’autorisation de produire la tenture Aubusson tisse Tolkien. Grâce au mécénat, quatorze tapisseries et deux tapis ont été tissés à partir de 2017 d’après les œuvres graphiques de J. R. R. Tolkien (1892-1973). Ces créations ont été présentées à la Cité en 2024, puis au printemps 2025 au Collège des Bernardins, à Paris. En 2019, c’est avec le Studio Ghibli qu’est signée une convention pour la tenture L’Imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson, un ensemble de six tapisseries tirées d’images de films du grand cinéaste japonais. Quatre ont déjà été réalisées et La Sieste de Mei et Totoro est en cours de tissage à la Cité pour une tombée de métier annoncée à l’été 2026. Banquet du Sans visage (2023), présentée jusqu’en août 2025 au musée d’Art de la préfecture d’Aichi, a émerveillé le public japonais, tandis que Ashitaka soulage sa blessure démoniaque (2022) a orné le hall du Pavillon France de l’Exposition universelle, à Osaka, jusqu’en octobre 2025.

Tapisserie « Ashitaka soulage sa blessure démoniaque » (Aubusson, 2022), Studio Ghibli
Ashitaka soulage sa blessure démoniaque, d’après Princesse Mononoke de Hayao Miyazaki. 500 x 460 cm. Tissage Atelier Tapisserie Guillot Aubusson (2022). Photo service de presse. ND, Collection de la Cité internationale de la Tapisserie. © 1997 Studio Ghibli.

Gloire à George Sand

Hommage à George Sand, de l’artiste française Françoise Pétrovitch (née en 1964), doit être dévoilée le 8 juin 2026, jour du 150 anniversaire de la mort de cette grande figure littéraire du XIX siècle. D’une dimension jamais égalée jusqu’ici (23 x 2,15 mètres d’une seule pièce), elle a bénéficié du dispositif de la Commande publique du ministère de la Culture. Pour ce type d’œuvre, le projet et la réalisation sont mis au concours. Les manufactures intéressées doivent bénéficier du label d’indication géographique. Le tissage a lieu soit à la manufacture même, soit directement à la Cité, si l’un de ses métiers est plus adapté. Les lissières et lissiers ont souvent obtenu leur CAP puis leur brevet des Métiers d’Art, Arts et Techniques du Tapis et de la Tapisserie de lisse, à la Cité qui est également un centre de formation. L’institution confirme ainsi son rôle essentiel dans le maintien de la tradition de la tapisserie d’Aubusson.

Françoise Pétrovitch retouche le carton d’Hommage à George Sand, maquette inversée, à la Cité internationale de la tapisserie.
Françoise Pétrovitch retouchant le carton d’Hommage à George Sand (le carton est inversé par rapport à la maquette). Photo service de presse. © Cité internationale de la tapisserie / Françoise Pétrovitch 2023

La Cité en chiffres

 

Nombre d’œuvres du musée :

  • Plus de 660 tapisseries et tapis ;
  • 18 000 œuvres d’art graphique, dont environ 5 700 maquettes ou dessins ;
  • 60 pièces de mobilier tissé ;
  • 20 pièces de matériel de tissage et d’outils ;
  • 5 200 échantillons tissés, dépôt de l’ENAD (formats moyens, échantillons d’apprentissage) ;
  • 600 pièces de broderie sarrasine, réalisées par les élèves de l’École de Jeunes Filles de l’ENAD entre 1880 et 1918.

Nombre d’élèves en formation : 12, soit 10 femmes et 2 hommes pour la promotion 2025-2026 (CAP puis brevet)

Nombre de visiteurs : environ 50 000 par an et plus de 420 000 en dix ans

Cité internationale de la tapisserie-Aubusson, rue des Arts, 23200 Aubusson. Tél. 05 55 66 66 66. www.cite-tapisserie.fr

Panier
Retour en haut