N° 344 - Mai / Juin 21
ISSN : 0758413 X
Dans ce nouveau numéro, nous vous proposons de découvrir les coulisses de la restauration des albums de dessins à la Fondation Custodia, l’univers du créateur de livres d’artiste Serge Chamchinov ainsi que les estampes du célèbre artiste et professeur Stanley William Hayter (1901-1988). Sans oublier, côté reliure, un entretien avec Florent Rousseau, le nouveau président de l’AAAV, un focus sur son utilisation des bandes adhésives Washi-Tape ainsi que sur la reliure pianel de Benjamin Elbel.
À l’heure où nous écrivons, il est question de rouvrir les lieux culturels à partir de la mi-mai. Gageons donc que la Fête de l’estampe pourra se tenir cette année ! En France et en Europe, les ateliers, les musées, les galeries, les médiathèques, les écoles d’art... célèbrent l’estampe contemporaine et patrimoniale par des expositions et des démonstrations.
Terre d’estampes
Organisée par Anne Paulus et Sophie Domont, l’exposition « Terre d’estampes » est une confrontation entre des œuvres imprimées – gravure, lithographie, monotype... – et des céramiques.
Carton gravé : Extérieur jour, Extérieur nuit
On retrouve Sophie Domont dans l’exposition « Carton gravé : Extérieur jour, Extérieur nuit », qui se tient également à Ville-d’Avray. Organisée par l’association Carton Extrême Carton qui, comme son nom l’indique, privilégie le carton comme matrice de l’œuvre, elle a lieu... dehors.
Si on peut... !
Le titre de cette exposition ne manque pas d’humour : Si on peut... exposer, bien sûr ! Comme l’indiquent les organisatrices Dominique Moindraut et Pascale Simonet : « Les temps sont incertains mais l’espoir est toujours là. »
Anatomie d’un livre d’artiste
L’École d’art de Douai, qui dispense de nombreuses formations profes-sionnelles en lien avec les arts du feu et les arts plastiques, accueille une exposition conçue par l’Atelier du Livre d’art et de l’Estampe, haut lieu de l’imprimerie implanté depuis 2014 à Flers-en-Escrebieux, à quelques kilomètres de là.
L’estampe à l’honneur à la Fondation Taylor
Dans le cadre du mois de l’estampe à la Fondation Taylor, quatre expositions rendent compte du foisonnement créatif des artistes du multiple : l’association Pointe & Burin présente les œuvres de ses membres et invite l’Estampe de Chaville, tandis qu’un hommage à Jacques Houplain, décédé en 2020, permet de redécouvrir l’univers si particulier de ce grand aquafortiste. Enfin, dans l’atelier de la Fondation, place à la donation d’œuvres et de matrices de l’association l’Amateur d’Estampes Contemporaines.
Auteur : Akar Marie - Durand-Gallet Stéphanie
Magazine : Art & Métiers du Livre n° 344 Page : 4-9