N° 341 - Nov. / Déc. 20
ISSN : 0758413 X
En cette fin d’année malheureusement synonyme de reconfinement et d’annulation de nombreuses manifestations, continuons à soutenir les métiers du livre et leurs acteurs : les livres d’artiste avec Sarah Wiame, fondatrice des éditions Céphéides, la reliure avec Lee Boyoung, la typographie avec Laurent Né, les recherches de Remy Bellenger sur le papier porcelaine, qui a connu ses heures de gloire tout au long du XIXe siècle. Et offrez des beaux livres à ceux que vous aimez en découvrant notre sélection.
Le salon Page(s, important rendez-vous des amateurs de livres d’artiste, a dû être annulé à cause de l’épidémie de Covid-19. Nous souhaitons toutefois apporter notre soutien aux éditeurs, artistes et écrivains, pour qui cette manifestation est l’occasion de présenter leurs nouveautés, comme leurs fonds. Après cette page introductive, nous vous invitons à découvrir trois exposants (Fata Morgana, La Petite Fabrique, l’Atelier Anne-Lise Courchay) et trois livres d’artiste (La lente danse du ciel de Catherine Decellas, Aime-moi d’Al Manar, Je suis faite de vent et d’eau d’Hélène Baumel). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à commander le catalogue et à consulter le site Internet dédié.
Auteur : Akar Marie - Durand-Gallet Stéphanie
Magazine : Art & Métiers du Livre n° 341 Page : 24-27
Un missel illustré par Jean Bourdichon pour Louis d'Amboise
Le nom de Jean Bourdichon évoque certains des manuscrits enluminés les plus célèbres de la Renaissance française : les Grandes Heures d’Anne de Bretagne, les Heures de Frédéric d’Aragon (Paris, BnF, mss. lat. 9474 et 10532). Beaucoup moins connu, le Missel romain ms. I.B.21 de la Bibliothèque nationale Vittorio Emanuele III de Naples est pourtant l'un des livres liturgiques les plus somptueux réalisés par l'artiste, et révèle tout le prestige de son commanditaire : Louis I d’Amboise,...
n°74 - Sept./ Oct. / Nov. 20
16,00 €
Albrecht Altdorfer, maître de la Renaissance allemande
Albrecht Altdorfer, grande et singulière figure de la Renaissance germanique, est demeuré jusqu’à présent à l’ombre des grands noms de Dürer ou de Cranach. Au Louvre cet automne, un parcours de plus de 200 œuvres, où figurent des prêts exceptionnels comme ceux de l’Albertina de Vienne, ambitionne de montrer la place de premier plan qu’il occupe dans cette période cruciale d’expérimentation.
n°282 - Oct. 20
11,00 €