N° 306 - janvier/fevrier 15
ISSN : 0758413 X
Les gravures au burin de Catherine Gillet captivent par leur étonnant pouvoir d'évocation. Le regard pénètre dans un monde vivant et onirique, où espace, temps et matière occupent une place centrale.
Amateurs de reliures romantiques, laissez-vous guider dans plusieurs ateliers actifs des années 1820 à 1850, à la rencontre de relieurs et de doreurs, comme Thouvenin et Simier, épris de somptuosité et d'élégance.
L'habillage du livre se conjugue aussi au présent, grâce à la technique très détaillée de la reliure en parchemin avec charnière à tige expliquée par Edgard Claes. Ou celle du décor de la couvrure au stylo par August Kulche.
À découvrir, les livres de création et de dialogue de Régis Sénèque, artiste aux expressions multiples, puis les monotypes de Cyr Boitard, un graveur curieux des jeux de lumières au pays des ombres.
Et toujours, votre rubrique Le carnet du bibliophile, qui vous emmène au fil des catalogues libraires, des ventes aux enchères, des livres d'artistes et des beaux livres, ou encore à la découverte d'un artisan, d'un écrivain et d'un lieu célèbre.
Dans l’atmosphère sereine et détendue de l’atelier d’Anne Vion à Perros-Guirec, Edgard Claes anime depuis quelques années un stage où se retrouvent souvent les mêmes personnes autour d’une réflexion commune. C’est une occasion de mettre au point collectivement de nouvelles techniques de reliure, d’explorer les possibilités de structures peu connues ou d’améliorer des procédés parfois anciens dans une ambiance amicale. Les résultats obtenus ne méritent pas toujours d’être montrés dans les publications les plus exigeantes, mais constituent de bons points de départ pour des améliorations et, donc, pour le progrès vers de nouvelles manières de relier. Cet article vise à partager les enseignements de la dernière rencontre.
Magazine : Art et Métiers du Livre n° 306 Page : 40-51