N° 597 - Avril 21
ISSN : 0570-6270
Pour ce numéro d’avril, Archéologia vous propose un superbe dossier sur l’intrigante bataille d’Orange qui vit, le 6 octobre 105 avant notre ère, Rome vaciller. Les très récentes campagnes de fouilles et les recherches pluridisciplinaires permettent de mieux comprendre les forces en présence et les enjeux d’un tel affrontement…
Les musées sont toujours fermés mais dès que les circonstances l’offriront, vous pourrez découvrir deux expositions pour lesquelles Archéologia est partenaire : Boire avec les dieux à la Cité du Vin à Bordeaux et La terre en héritage, du Néolithique à nos jours au musée des Confluences, superbes présentations de notre patrimoine préhistorique et gréco-romain.
À Rome, c’est le mausolée d’Auguste qui a enfin ouvert ses portes après une dizaine d’années de restaurations nécessaires et pertinentes.
Enfin, notre rubrique Découverte vous invite à découvrir l’art de la fortification en Égypte, domaine souvent négligé mais dans lequel les enfants de Pharaon firent pourtant preuve de génie.
Sans oublier l’actualité des fouilles et de la recherche, notre archéofolio et une belle sélection de livres. Bonne lecture !
Partager la connaissance est l’une des responsabilités des chercheurs. En archéologie, le défi est d’autant plus important que cette discipline intéresse un large public et touche à un bien commun : l’histoire de l’humanité. Mais comment transmettre les résultats de la recherche ? Comment rendre accessible la richesse des découvertes archéologiques ? C’est le rôle de la médiation scientifique, qui constitue aujourd’hui un domaine en plein essor
Auteur : Élodie Beaulieu - Pauline Debels - Mathilde Jean - Bastien Ruef
Magazine : Archéologia n° 597 Page : 10-11