N° 596 - Mars 21
ISSN : 0570-6270
Pour ce numéro de mars, Archéologia vous propose un superbe dossier sur les grandes découvertes récemment faites en Égypte. Malgré la crise sanitaire, l’archéologie s’y porte bien : de belles surprises ont été mises au jour à Saqqara, tandis que l’Institut français d’archéologie orientale, l’Ifao, poursuit d’importantes campagnes, aux résultats spectaculaires.
Dès que les circonstances le permettront ouvrira, à Épernay, dans le somptueux château Perrier, le nouveau musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale. Au cœur de ce lieu emblématique de l’histoire du prestigieux breuvage, cette nouvelle institution magnifie des collections anciennes souvent mal connues.
Notre rubrique Découverte, elle, vous transportera en Afrique centrale. Situé sur le territoire de l’ancien royaume de Kongo, dont l’apogée se situe aux XVIe et XVIIe siècles, le massif de Lovo abrite l’une des plus importantes concentrations de sites rupestres. Leur étude récente a permis l’inventaire de leur richesse et, pour certaines d’entre elles, une précieuse datation.
Dans le Dauphiné, Saint-Antoine-l’Abbaye est le berceau d’une histoire pluriséculaire étonnante, marquée par la fondation d’un ordre hospitalier, appelé à jouer un rôle majeur à la fin du Moyen Âge. Les récentes fouilles archéologiques permettent de mieux appréhender les étapes du chantier de sa vaste abbatiale ; elles ont aussi mis au jour les vestiges de son grand hôpital, devenu le vaisseau amiral du rayonnement de l’ordre à travers toute l’Europe.
Sans oublier l’actualité des fouilles et de la recherche, notre archéofolio et une belle sélection de livres. Bonne lecture !
Entre juillet et novembre 2020, une opération menée par l’Inrap et Bourges Plus à Saint-Doulchard a livré une sépulture collective néolithique intacte qui s’intègre dans une longue occupation du territoire, du Mésolithique au Moyen Âge.
Auteur : Laure Pecqueur
Magazine : Archéologia n° 596 Page : 16-17