N° 594 - Janv. 21
ISSN : 0570-6270
Pour ce premier numéro de l’année 2021, Archéologia vous propose un grand dossier sur l’archéologie préventive en France : quand et pourquoi a-t-elle été créée ? Comment fonctionne-t-elle et comment se porte-elle ? Éléments de réponses au fil de ces pages…
Sur l’île d’Oléron, des opérations récentes viennent de révéler un riche site occupé du Néolithique au Moyen Âge, tandis à Villers-Cotterêts, c’est le château qui a livré son logis médiéval et un intrigant jeu de paume !
Plus loin, les fouilles menées en Ouzbékistan dévoilent comment les sociétés originales de la Protohistoire se sont adaptées aux changements politiques et économiques de leur temps.
Enfin, depuis 1970, les propriétés du nucléaire sont mises au service de l’archéologie, comme on nous l’explique dans un entretien.
Sans oublier l’actualité des musées, des fouilles, de la recherche, notre archéofolio et une riche sélection de livres.
Nous vous souhaitons une très belle 2021 !
Fondé en 1902 par le prince Albert Ier, le Musée d’Anthropologie préhistorique est la plus ancienne institution scientifique de Monaco. Dans les années 1950, un nouveau bâtiment est construit au coeur du Jardin exotique. De nombreuses fouilles et études, en plus de programmes d’exposition, d’édition et de médiation, y sont menées aujourd’hui par ses équipes. En 2020, une exposition, originale et inédite, a ouvert ses portes : Monarchéo, l’archéologie monégasque révélée. De la Préhistoire à l’époque contemporaine, l’histoire de la Principauté se raconte au travers des découvertes archéologiques. On y entrevoit le Monaco du passé, l’évolution de son environnement et le mode de vie de ses occupants. Des objets phares ou méconnus, trouvés anciennement ou très récemment, invitent le public à remonter le temps au fil d’un voyage de 300 000 ans pour tout savoir sur Monaco du Paléolithique à nos jours !
Auteur : Moussous (A.) - Notter (O.) - Rossini-Notter (E.) - Romandini (M.) - Perez (E.) - Bracco (J.-P.) - Vidal Ros (E.) - Serrano Basterra (P.)
Magazine : Archéologia n° 594 Page : 66-69