N° 593 - Déc. 20
ISSN : 0570-6270
Dans ce numéro de décembre, Archéologia vous propose un grand dossier sur la célébrissime grotte Lascaux à l’occasion des 80 ans de sa découverte. Surnommée la chapelle Sixtine de la Préhistoire, cette fragile cavité fait l’objet de passionnants programmes de recherche visant à mieux la connaître et à mieux la préserver.
À Rome, le confinement du printemps a libéré le Colisée de ses visiteurs et permis à ses conservatrices de mieux l’étudier.
À Strasbourg, c’est une fouille de très grande ampleur qui a livré l’un des plus importants faubourgs de la capitale alsacienne, occupé dès l’Antiquité romaine.
À l’autre bout de la France, à Rousset, près d’Aix-en-Provence, une intrigante nécropole romaine offre un aperçu très complet des rites funéraires des premièrs siècles de notre ère.
Enfin, à Rouen, c’est la flèche Renaissance, détruite au XIXe siècle, qui renaît grâce aux études en archéologie du bâti et à la restitution en 3D.
Sans oublier l’actualité des fouilles, de la recherche et notre riche sélection de livres. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !
Au coeur des Alpes s’ouvre une vallée étroite façonnée par le Rhône : le Valais. Intégrée à l’Empire dans la seconde moitié du Ier siècle avant notre ère, cette région ne subit pas les influences latines de manière uniforme. La partie haute, le Haut-Valais, semble en effet être restée quelque peu en marge du processus de romanisation. Tout juste découvert, le gisement de Brigue-Glis offre néanmoins un rare témoignage de l’ascendance impériale dans cette région.
Auteur : Office cantonal d’Archéologie de l’État du Valais
Magazine : Archéologia n° 593 Page : 12-12