N° 593 - Déc. 20
ISSN : 0570-6270
Dans ce numéro de décembre, Archéologia vous propose un grand dossier sur la célébrissime grotte Lascaux à l’occasion des 80 ans de sa découverte. Surnommée la chapelle Sixtine de la Préhistoire, cette fragile cavité fait l’objet de passionnants programmes de recherche visant à mieux la connaître et à mieux la préserver.
À Rome, le confinement du printemps a libéré le Colisée de ses visiteurs et permis à ses conservatrices de mieux l’étudier.
À Strasbourg, c’est une fouille de très grande ampleur qui a livré l’un des plus importants faubourgs de la capitale alsacienne, occupé dès l’Antiquité romaine.
À l’autre bout de la France, à Rousset, près d’Aix-en-Provence, une intrigante nécropole romaine offre un aperçu très complet des rites funéraires des premièrs siècles de notre ère.
Enfin, à Rouen, c’est la flèche Renaissance, détruite au XIXe siècle, qui renaît grâce aux études en archéologie du bâti et à la restitution en 3D.
Sans oublier l’actualité des fouilles, de la recherche et notre riche sélection de livres. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !
Il y a 80 ans, en septembre 1940, quatre jeunes hommes découvraient l’une des plus belles grottes ornées au monde. Depuis lors, Lascaux n’a cessé de fasciner les scientifiques et le grand public. À jamais vulnérable, cette cavité du Paléolithique supérieur a fait l’objet de plusieurs répliques et de soins permanents veillant sur son fragile état de santé. Pour fêter l’anniversaire de celle que l’on surnomme la chapelle Sixtine de la Préhistoire, Archéologia vous propose un large dossier abordant les recherches récentes qui, toutes, protègent l’avenir de cette merveille mondiale.
Auteur : Mauriac (M.) - Lacanette (D.) - Ferrier (C.) - Feruglio (V.) - Konik (S.) - Malaurent (Ph.) - Mora (P.) - Portais (J.-C.) - Langlais (M.) - Ducasse (S.) - Fourment (N.)
Magazine : Archéologia n° 593 Page : 32-45